Une aventure intellectuelle et humaine

S’inscrire au doctorat à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, c'est devoir mener, de façon autonome et experte, un projet de recherche ou de recherche-création dans un domaine scientifique donné et apporter une contribution originale à la connaissance scientifique ou artistique.

Au cours de votre cheminement, vous pouvez compter sur différents acteurs-clés qui vous permettront d'atteindre votre objectif.

Au terme de votre parcours, vous obtiendrez le plus haut diplôme universitaire existant, en plus d'avoir acquis des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre vie: capacité d'analyse, esprit critique, compétence en vulgarisation, etc.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les objectifs du doctorat? Consultez le Guide de cheminement aux cycles supérieurs rédigé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. 

À l’instar des autres facultés, le parcours doctoral à la Faculté des lettres et des sciences humaines comprend plusieurs étapes. Dans certains cas, une scolarité préparatoire peut être exigée. Elle vise une mise à niveau des fondements disciplinaires et des approches méthodologiques. 

cheminement au doctorat

Étapes du cheminement au doctorat

1. Scolarité obligatoire

Le doctorat compte 90 crédits qui sont répartis dans les différentes étapes du parcours. Près du tiers de ces crédits concernent la scolarité. Les autres crédits sont affectés aux activités individuelles de recherche.

Les premières sessions du parcours impliquent des cours obligatoires et des cours optionnels en fonction des intérêts personnels. Ces cours permettront à l'étudiante ou à l'étudiant de s'approprier les connaissances nécessaires à la compréhension des concepts clés, des théories et des enjeux principaux de son champ de recherche. 

2. Examen doctoral

L'examen doctoral est une étape clé du parcours. L’inscription à cet examen a lieu au terme de la scolarité obligatoire.

L’examen doctoral qualifie l'étudiante ou l'étudiant pour la poursuite de ses études. Il comprend généralement 2 volets. Le premier volet - rétrospectif - évalue les connaissances dans le champ d’études choisi et les compétences dans ce domaine. Le second volet - prospectif - vise à s’assurer que l'étudiante ou l'étudiant possède une vision claire de son projet, ainsi que les aptitudes et l’autonomie pour le réaliser.

Certains départements évaluent ces 2 volets au cours d’un seul et même examen doctoral, alors que d’autres tiennent 2 séances d’examen doctoral à des moments distincts. 

3. Certificat éthique

La recherche universitaire est soumise à des exigences d’ordre éthique. Si le projet de recherche fait appel à des sujets humains, l'étudiante ou l'étudiant devra déposer une demande d’approbation éthique auprès du CÉRUL.

4. Collecte et analyse de données

L'étudiante ou l'étudiant effectue une étude scientifique rigoureuse faisant appel à diverses méthodes de recherche choisies préalablement. Chaque type de recherche impose sa méthodologie.

5. Rédaction

L'exposé écrit des résultats des activités de recherche poursuivies dans le cadre de la formation prend la forme d’une thèse de doctorat. La FESP fournit les outils essentiels à la rédaction du mémoire: gabarits de rédaction, liste de contrôle des règles de présentation détaillées, etc.

6. Dépôt initial

Le dépôt initial enclenchera les étapes subséquentes de l’évaluation, c’est-à-dire la constitution du jury et l’obtention des autorisations auprès de la direction de recherche et de la direction de programme. 

L'étudiante ou l'étudiant doit être inscrite ou inscrit à la session à laquelle le dépôt initial de la thèse est effectué. Afin de garantir l’indépendance, la neutralité et l’objectivité du jury, la FESP coordonne toutes les opérations du processus d’évaluation.

7. Évaluation

Le jury d’une thèse de doctorat comporte un minimum de quatre examinatrices ou examinateurs; lorsqu’il y a codirection de la thèse, la codirection s’ajoute au jury réglementaire et participe à titre de 5e examinatrice ou examinateur. Le jury comporte obligatoirement une examinatrice externe ou un examinateur externe, qui n'entretient aucun lien d'emploi avec l'Université Laval. 

Lorsque les examinatrices ou examinateurs se sont prononcés sur la thèse, la Faculté des études supérieures et postdoctorales informe l'étudiante ou l'étudiant du résultat obtenu, lui transmet intégralement les rapports d’évaluation et lui indique la suite des étapes. 

Dès que la thèse est acceptée, l'étudiante ou l'étudiant est invité à faire sa soutenance.

8. Soutenance

La soutenance de thèse complète l’évaluation du travail de recherche écrit. La soutenance vise à confirmer l'authenticité de la thèse, à porter un jugement définitif sur celle-ci et à vérifier les aptitudes à la communication orale.

Au terme de la soutenance, le jury émet un certificat qui officialise la décision du jury et précise si la sanction a recueilli l’unanimité ou la majorité des voix. 

9. Dépôt final

Au terme de la soutenance, et sous réserve d'une sanction positive, La Faculté des études supérieures et postdoctorales invite l'étudiante ou l'étudiant à effectuer le dépôt final de son manuscrit intégrant les corrections exigées par le jury.

10. Diplomation

Le dépôt final enclenche automatiquement la diplomation. Félicitations, le parcours est terminé!

Un dépôt final effectué 10 jours ouvrables avant la fin du mois, et autorisé par la direction de recherche, permet d’obtenir un diplôme en date de ce mois, sous réserve d'avoir satisfait à toutes les exigences requises.

NOTE

L’Université Laval diffuse les mémoires et les thèses produits par ses étudiantes et étudiants afin de mettre en valeur leurs travaux de recherche et de création.