Les acteurs clés de votre réussite

Au cours de votre cheminement, vous pouvez compter sur différents acteurs clés qui vous permettront d'atteindre votre objectifs.

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Vers qui se tourner?

Direction de recherche

La direction de recherche encadre le projet. La réussite aux cycles supérieurs passe nécessairement par une relation de confiance, voire de complicité, avec la direction de recherche. Dès le début du parcours, l'étudiante ou l'étudiant doit choisir à qui confier la direction de ses travaux.

Primauté d’un intérêt de recherche commun

La direction de mémoire ou de thèse doit être établie en fonction d'intérêts scientifiques et de recherche partagés. Il est donc important de clarifier les intérêts de chacune ou chacun dès le premier jour, de manière à éviter tout quiproquo le long du parcours. Une fois l’objet de recherche cerné et la direction de recherche acceptée, un plan de collaboration est établi entre l'étudiante ou l'étudiant et la direction. 

Plan de collaboration

La collaboration avec la direction de recherche est régie par un plan qui insiste sur les responsabilités et le respect des engagements des parties prenantes. L'étudiante ou l'étudiant assure la planification de son travail tandis que la direction de recherche en chapeaute le bon déroulement, lui apporte tout l’appui et le suivi nécessaires durant son parcours, et l'aide à résoudre d’éventuels écueils.

En accord avec la direction de recherche, un comité d’encadrement, formel ou informel, peut être constitué, pour appuyer la progression de l'étudiant ou de l'étudiant dans le programme et le conseiller au-delà de l'expertise de la direction de recherche. Il est généralement constitué d'un ou deux membres en plus de la direction de recherche, et peut parfois servir de suppléance dans l'encadrement en cas d’absence prolongée (congés, séjour prolongé hors du Québec, etc.) de la direction.

Corps professoral

Les professeures et professeurs sont les principaux acteurs et les alliés naturels du cheminement de l'étudiante ou de l'étudiant. Leur mission s’exerce par le truchement de l’enseignement, de la recherche et du service à la communauté. 

Bien connaître le corps enseignant dans sa diversité et dans son implication (ce sont aussi eux qui dirigent les programmes et les départements) facilite grandement l'intégration au sein de la communauté universitaire.

Direction de programme

La direction de programme conseille l'étudiante ou l'étudiant dans son cheminement, avec l'aide de la gestion des études. La Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval compte une École de langues et quatre départements dans lesquels sont ancrés les programmes de maîtrise et de doctorat: 

À la tête des programmes se trouve une directrice ou un directeur de programme qui en assure la bonne marche. C’est cette personne qui gère le processus d’admission, l’accueil et l’encadrement des membres de la communauté étudiante. Elle veille par ailleurs à ce que ces derniers répondent aux exigences académiques dans les temps prévus.

La direction de programme contribue ainsi à favoriser la progression. Elle est votre principale interlocutrice aux cycles supérieurs, notamment en cas de malentendu entre l'étudiante ou l'étudiant et les différents acteurs du cheminement.

Faculté des études supérieures et postdoctorales

La Faculté des études supérieures et postdoctorales assure le leadership institutionnel pour toutes les questions en lien avec les études aux cycles supérieurs.

Elle assure une veille de l’évolution des études supérieures à l’échelle internationale et propose à l’Université les orientations de développement qui lui permettront de confirmer son positionnement  parmi les plus grandes universités de recherche au Canada.

Elle apporte également un appui constant aux facultés pour l'ensemble des programmes et des activités de formation de 2e et de 3e cycles.

Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval

Les Comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval (CÉRUL) outillent le corps professoral et leurs équipes pour qu’ils protègent les droits ainsi que l’intégrité physique et psychologique des personnes qui participent à leurs projets de recherche.

C'est à eux que l'étudiante ou l'étudiant s'adresse pour obtenir l'autorisation de conduire son projet de recherche.