La direction de recherche encadre le projet. La réussite aux cycles supérieurs passe nécessairement par une relation de confiance, voire de complicité, avec la direction de recherche. Dès le début du parcours, l'étudiante ou l'étudiant doit choisir à qui confier la direction de ses travaux.
Primauté d’un intérêt de recherche commun
La direction de mémoire ou de thèse doit être établie en fonction d'intérêts scientifiques et de recherche partagés. Il est donc important de clarifier les intérêts de chacune ou chacun dès le premier jour, de manière à éviter tout quiproquo le long du parcours. Une fois l’objet de recherche cerné et la direction de recherche acceptée, un plan de collaboration est établi entre l'étudiante ou l'étudiant et la direction.
Plan de collaboration
La collaboration avec la direction de recherche est régie par un plan qui insiste sur les responsabilités et le respect des engagements des parties prenantes. L'étudiante ou l'étudiant assure la planification de son travail tandis que la direction de recherche en chapeaute le bon déroulement, lui apporte tout l’appui et le suivi nécessaires durant son parcours, et l'aide à résoudre d’éventuels écueils.
En accord avec la direction de recherche, un comité d’encadrement, formel ou informel, peut être constitué, pour appuyer la progression de l'étudiant ou de l'étudiant dans le programme et le conseiller au-delà de l'expertise de la direction de recherche. Il est généralement constitué d'un ou deux membres en plus de la direction de recherche, et peut parfois servir de suppléance dans l'encadrement en cas d’absence prolongée (congés, séjour prolongé hors du Québec, etc.) de la direction.